Osez développer votre confiance en vous et votre estime de vous… un peu, beaucoup, passionnément !

Écrit par Laurent Claret

19/10/2020

Vous êtes désireux(se) de développer votre confiance en vous et votre estime de vous … un peu ? beaucoup ? passionnément ?

Choisissez de renforcer votre confiance en vous et votre estime de vous avec des signes de reconnaissance que vous vous donnez en conscience, sans attendre de les recevoir d’abord des autres.

En guise d’in(tro)duction … se reconnaître soi-même pour pouvoir être reconnu ensuite.

Pour commencer, quelle différence faire entre la confiance en soi et l’estime de soi ?

  • La confiance en soi, c’est notre confiance dans notre capacité à faire quelque chose (par extension à surmonter un obstacle, à relever un défi, comme réussir un examen ou prendre la parole en public). Suffisamment de confiance en soi donne le courage de traverser une ou plusieurs peur(s).
  • L’estime de soi est fonction de la valeur que nous nous accordons. Plus nous nous accordons de la valeur, plus notre estime de nous est importante. L’estime de soi nourrit notre sentiment de sécurité intérieure et profonde. « Parce que je le vaux bien … »

Vous avez probablement tendance à penser que vous développez votre confiance en vous et votre estime de vous au fur et à mesure des signes de reconnaissance positifs que vous recevez des autres, notamment dans les domaines de l’importance, de la compétence et de l’amabilité.

Je considère que c’est une gentille façon – certes souvent inconsciente – de prendre les autres en otages. En effet, cela revient implicitement à leur dire « S’il vous plait, reconnaissez-moi pour que je puisse me reconnaître à mon tour. »

Comment les autres vous reconnaitront vraiment (pleinement et sincèrement) si vous ne commencez pas par vous reconnaître vous-même ?

Il est prêté à Albert Einstein d’avoir dit « La folie c’est de se comporter de la même façon et de s’attendre à un résultat différent. » Pour le dire autrement, tant que vous continuerez à faire comme vous avez toujours fait, vous continuerez à obtenir ce que vous avez toujours obtenu. Alors pour faire différemment, il s’agit de commencer par vous donner des signes de reconnaissance pour mieux en recevoir des autres par la suite. Ces signes de reconnaissance doivent être positifs et conditionnels, c’est à dire conditionnés à des comportements, à des choses concrètes que vous avez réalisées. Au fur et à mesure que vous auto-nourrissez progressivement votre confiance en vous et votre estime de vous avec ces signes de reconnaissance positifs et conditionnels, vous aurez de moins en moins besoin de la reconnaissance des autres et paradoxalement vous la recevrez de plus en plus. Au final, c’est parce que vous vous reconnaitrez que les autres vous reconnaitront vraiment.

En guise de développement … Identification * Incarnation * Célébration !

Pour développer votre confiance en vous et votre estime de vous, je vous propose un processus de transformation en 3 étapes :

Identification * Incarnation * Célébration

Étape 1 – IDENTIFICATION : Quelles médailles vous attribuez-vous ? Pour le dire autrement, quelles Forces (Qualités Valeurs Talents & Compétences) vous reconnaissez-vous ?
Étape 2 – INCARNATION : Démontrez ces Forces que vous vous reconnaissez avec des réalisations probantes.
Étape 3 – CÉLÉBRATION : Célébrez ces Forces que vous vous reconnaissez à chaque fois que vous les incarnez par votre comportement (vos paroles et vos actions).

Étape 1 – IDENTIFICATION : Quelles médailles vous attribuez-vous ? Quelles Forces (Qualités Valeurs Talents & Compétences) vous reconnaissez-vous ?

L’intention de cette première étape d’identification est de nommer vos Forces pour en devenir pleinement conscient(e).
  • Quelles sont vos Compétences ? Vous savez, ces savoir-faire que vous avez développés au fil de vos expériences personnelles et professionnelles.
  • Quels sont vos Talents ? Vous savez, ceux que les autres vous révèlent en applaudissant votre performance, parce qu’ils sont tellement naturels et faciles pour vous que vous ne les remarquez probablement pas.
  • Quelles sont vos Valeurs ? Vous savez, ce qui vaut pour vous et que vous êtes prêt(e) à défendre.
  • Quelles sont vos Qualités ? Vous savez, les côtés positifs – parfois bien cachés – de ce que vous pouvez considérer comme vos défauts.
Voici des propositions (non exhaustives et dans un ordre alphabétique) de Qualités Valeurs Talents & Compétences :

Adaptabilité   Agilité   Alignement   Altruisme   Ambition   Amitié   Amour   Audace   Authenticité   Autonomie   Beauté   Bienveillance   Bravoure   Calme   Compassion   Confiance   Convivialité   Coopération   Courage   Créativité   Curiosité   Détachement   Détermination   Diplomatie   Discernement   Discrétion   Disponibilité   Douceur   Dynamisme   Écoute   Empathie   Endurance   Énergie   Engagement   Enthousiasme   Équité   Esprit d’équipe    Estime de soi   Excellence   Exemplarité   Exigence   Fiabilité   Flexibilité   Gaité   Générosité   Gratitude   Harmonie   Honnêteté   Humanité   Humilité   Humour   Ingéniosité   Intégrité   Intuition   Joie   Justesse   Justice   Légèreté   Liberté   Loyauté   Maturité   Minutie   Modestie   Neutralité   Obéissance   Optimisme   Organisation   Originalité   Ouverture   Paix   Partage   Patience   Persévérance   Plaisir   Positivité   Proactivité   Progrès   Prudence   Reconnaissance   Résilience   Respect   Responsabilité   Rigueur   Sagesse   Sensibilité   Sérénité   Simplicité   Sociabilité   Solidarité   Spontanéité   Tolérance   Transparence   Utilité   Unicité   Vérité   Vigilance   Vigueur   Vitesse   Vulnérabilité   Zénitude   …

Et si vous vous décerniez également des Médailles en guise de signes de reconnaissance ?

Voici 36 propositions de médailles que vous pouvez vous décerner. Elles proviennent du jeu de cartes conçu par Frédérique Epelly « Le Jeu des Médailles » distribué par les éditions Le Souffle d’Or.

La médaille de la solitude nourricière. La médaille du changement de point de vue. La médaille de l’oser être. La médaille de la lenteur génératrice. La médaille de la décision prometteuse. La médaille de la joie porteuse. La médaille de l’intelligence sauvage. La médaille de la persévérance confiante. La médaille de la suite dans les idées. La médaille du petit rien qui fait beaucoup. La médaille de la place bien assumée. La médaille du recentrage essentiel. La médaille de la parole à propos. La médaille de l’erreur créatrice. La médaille de l’inquiétude inutile. La médaille de la nouveauté pétillante. La médaille du mystère initiateur. La médaille de la débrouillardise avant-gardiste. La médaille de l’éparpillement constructif. La médaille de l’avancée bille en tête. La médaille du vivifiant chantier perpétuel. La médaille de la profondeur légère. La médaille de l’amour unifié. La médaille de l’émotion conseillère. La médaille de la confusion utile. La médaille du ridicule qui ne tue pas. La médaille de l’humour qui tombe à pic. La médaille de l’envolée inattendue. La médaille de l’audace intuitive. La médaille de la récolte bien méritée. La médaille du confort tonifiant. La médaille du zeste de trop-plein. La médaille de la contradiction efficace. La médaille de la folle sagesse. La médaille de l’initiative généreuse. La médaille du petit talent singulier. La médaille …

Bienvenu à votre créativité pour nommer – et pourquoi pas confectionner – la / les médaille(s) que vous vous décernerez à chaque fois que vous aurez osé quelque chose qui aura de la valeur à vos yeux.

Étape 2 – INCARNATION : Démontrez ces Forces que vous vous reconnaissez avec des réalisations probantes.

L’intention de cette deuxième étape d’incarnation est de mettre en valeur vos Forces grâce à des réalisations concrètes.

Il ne suffit pas d’avoir des Qualités, des Valeurs, des Talents et des Compétences, il faut en être pleinement conscient(e) et savoir en parler (à vous-mêmes et aux autres) d’une manière convaincante en les démontrant grâce à des réalisations concrètes.

Le processus :

  • Identifiez quelques-unes de vos « réalisations probantes » (concrètes) au cours de votre parcours de vie (professionnel et personnel).
  • Racontez chaque réalisation probante de façon détaillée, par exemple sous la forme proposée ci-après :
    • L’entreprise et votre fonction (si c’est dans le cadre professionnel), votre « identité » et rôle (si c’est dans le cadre personnel).
    • Le contexte (les contraintes, les défis à relever, les opportunités …).
    • Vos actions et les résultats que vous avez obtenus (tant quantitatifs que qualitatifs).
    • Les Forces (Qualités, Valeurs, Talents et Compétences) que vous avez « utilisées » et les nouvelles ressources (les compétences) que vous avez développées à cette occasion.
    • Ce que vous en avez appris (sur vous, sur les autres, sur le processus, sur le résultat obtenu).
  • Puis synthétisez chaque réalisation probante en une phrase.

Étape 3 – CÉLÉBRATION : Célébrez ces Forces que vous vous reconnaissez à chaque fois que vous les incarnez par votre comportement (vos paroles et vos actions).

L’intention de cette troisième étape de célébration est de reconnaître chacune de vos Forces durablement, en conscience et en humilité.

Il ne s’agit pas d’égocentrisme, ni de narcissisme, ni de vouloir vous auto-convaincre (comme avec la méthode Coué).

L’appropriation pleine et durable de vos Forces se fera par la répétition des célébrations. Bonne nouvelle : il existe 1001 bonnes façons de célébrer. Il n’est pas nécessaire de boire une coupe de Dom Pérignon pour cela. Déguster un café, un thé ou un simple verre d’eau en pleine conscience de ce que vous célébrez pourra être une bonne façon de ritualiser cet ancrage. Vous pouvez vous faire un cadeau (même symbolique). Vous pouvez raconter votre succès à une personne qui vous est chère dans le cadre d’un moment de qualité partagé …  Votre créativité sera la bienvenue pour célébrer, avec vous-même comme avec d’autres personnes, à chaque fois que l’occasion se présentera.

Saisissez toutes les occasions d’une bénédiction : profitez de toutes les opportunités pour vous dire – et pour dire aux autres – le bien et le beau que vous voyez en vous, les qualités, les valeurs, les talents et les compétences que vous vous reconnaissez.

Identification … Incarnation … Célébration … Et 1 ! et 2 !! Et 3 !!! Banzaaaaaaaaiiii !!!!

En guise de conclusion inachevée … ressentir « l’axe du monde » en nous-même.

A la différence des invertébrés – comme la langouste – qui ont une carapace parce qu’ils n’ont pas de colonne vertébrale, il nous est possible – en tant que vertébrés – de renforcer notre sécurité ontologique (notre sécurité intérieure et profonde) avec des signes de reconnaissance positifs et conditionnels, régulièrement décernés en conscience, en sincérité et en humilité.

Une colonne vertébrale renforcée nous procurera plus de solidité pour pouvoir être Ok dans le chaos tout en nous permettant d’être au monde en souplesse en harmonie avec le mouvement de la vie. Souple et solide, cette colonne vertébrale est notre axe intérieur mobile et résistant.

C’est cet axe invisible que j’ai choisi d’illustrer avec la photo de ce magnifique baobab ancré en terre, aligné sur son axe et s’élevant vers le ciel. Comme les autres arbres, ce baobab représente symboliquement l’axe du monde (l’Axis Mundi) que nous pouvons ressentir en nous-mêmes.

Ressentir notre axe intérieur, le renforcer progressivement pour s’y installer durablement. Voilà une chouette expérience de vie ! L’aventure du développement de notre sécurité intérieure continue … Banzaaaaaaaiiii !!!

Si vous souhaitez formaliser votre axe intérieur sous la forme d’un Arbre de Vie, je vous guide dans ce processus d’introspection tout au long de mon article intitulé « Mon Arbre de Vie ».

Et vous, comment vivez-vous ce vivifiant chantier perpétuel qu’est le développement de votre confiance en vous-même et de votre estime de vous-même ? Quelles sont vos bonnes pratiques en la matière ?
Vos questions, vos commentaires et vos retours d’expériences sont les bienvenus dans l’onglet « Laisser un commentaire » en bas de cet article.
Pour aller plus loin, dans la série « Confiance en soi », vous pouvez également lire …
Osez la confiance en vous sur tous les plans !
Osez muscler votre confiance en vous !
#OVPConfiance
#OVPConfianceEnSoi
#OVPEstimeDeSoi
#OVPMedailles
#OVPAxisMundiPersonnel
Baobab sur son axe

Téléchargez mon pedigree

Laurent Claret

 

Ces articles peuvent aussi vous intéresser…

1 Commentaire

  1. Lysiak

    Superbe j’ai tout de suite envie de mettre en pratique !

    Réponse

Soumettre un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *