Osez la spiritualité dans les organisations !

Quelle place donner à la spiritualité dans l’art et la manière de gérer les hommes et les organisations afin que le faire soit au service de l’être ?

Je suis intimement convaincu que le leadership n’est véritable que lorsque le dirigeant ou le manager d’équipe s’engage « corps et âme » dans une mission à laquelle il croît profondément, qui lui procure de l’énergie et qui contribue à son épanouissement.

Le leadership du dirigeant ou du manager d’équipe s’exprime pleinement lorsque l’ambition individuelle de chacun est au service de la raison d’être de l’organisation et de l’ambition collective, lorsque chacun est en pleine conscience au mieux de sa performance, lorsque le faire est au service de l’être.

J’ai lu avec intérêt le livre blanc « Spiritualité et leadership dans les organisations » né de l’écriture collaborative de huit auteurs (coachs, consultants, formateurs, professeurs en management) et qui contient quatre témoignages de chefs d’entreprise.

Les deux articles de ce livre blanc qui m’ont particulièrement intéressé sont l’interview de Laurent Ledoux « Oser la spiritualité dans les organisations » et les propos de Véronique Campillo « Le corps, un espace pour la vie spirituelle ».

Ce livre blanc propose d’approfondir la question de la place et du rôle de la spiritualité dans l’art et la manière de diriger les hommes et les organisations. Il m’a inspiré parce que j’accompagne de plus en plus de dirigeants et de managers d’équipe qui souhaitent mettre pleinement leur leadership au service d’une vision partagée.

Dirigeant d’entreprise ou manager d’équipe, j’en arrive à la conclusion que le développement « véritable » de votre leadership passe par la mise en cohérence de votre spiritualité (cette inspiration dynamique venant de « plus grand que vous ») et de votre posture professionnelle (votre façon d’être et d’agir) afin d’incarner votre potentiel et d’avoir une action juste au service du bien commun.

Téléchargez ce livret gratuitement en cliquant ici

J’aime la définition de la spiritualité que donne Ivan Komaroff dans son ouvrage « La Quintina » (tome 1 – Pourquoi ?).

« La spiritualité, dépouillée de nombreux concepts, ne représente que la conscience de se sentir soi, dans la perspective de nos interactions avec les autres personnes, avec le vivant, avec notre milieu et notre environnement. Elle représente la compréhension de ces lois d’interdépendance de toute chose. Elle imprègne notre conscience du fait que, parce que nous sommes nés, nous allons mourir. Elle met en perspective les dimensions de l’avoir et de l’Être.

Aussi, agir avec la conscience de ces éléments, au fil des situations qui se présentent à nous, en visualisant les causes et les conséquences positives, négatives et neutres de chacune de nos intentions, de nos décisions et de nos actions, nous conduit à être spirituels dans nos vies.

La thèse que je défends consiste à affirmer que lorsque nous éliminons les postures « mondaines », quand nous osons être « nous » en toutes circonstances, dans une continuité entre notre monde le plus intime et notre monde le plus social, alors nous clarifions nos vues. Nous les simplifions et nous donnons plus de force à nos intentions, à nos décisions et à nos actions. Nous pouvons alors mieux être en accord avec nous, être plus justes et plus pertinents, plus consistants. Et aussi plus conscients des conséquences de nos actes. Agissant de la sorte, nous pouvons, de proche en proche, toucher un certain contentement. Donc un bonheur plus durable. »

Comment envisager la dimension de la conscience et de la bienveillance dans la culture d’entreprise pour préparer toute innovation managériale ?

Comment relier la culture d’entreprise et les comportements du dirigeant, avec une dimension spirituelle, débarrassée de tout préjugé ?

C’est ce que propose d’aborder le premier tome de La Quintina, au travers d’une réflexion originale. Elle établit un lien dynamique entre l’Être du dirigeant, le miroir de sa personnalité sur la culture d’entreprise, les facteurs humains positifs ou négatifs, les risques opérationnels et les défaillances organisationnelles et humaines. Des leviers permettant d’améliorer le bonheur au travail.

Ivan Komaroff (se) pose la question suivante et y répond (en partie) dans ce premier tome de la Quintina :

Comment transformer nos comportements individuels et collectifs dans nos organisations en facteurs humains positifs pour pouvoir affronter les enjeux du 21° siècle ?
Et vous, qu’en pensez-vous ?

Dans son ouvrage « Le leadership spirituel en pratiques », Catherine Voynnet Fourboul donne la définition suivante du leadership spirituel …

« La spiritualité est une ideopraxis relationnelle centrée sur une présence spirituelle qui unifie (permet de trouver une harmonie, l’intégration des aspects variés de soi-même), oriente (en permettant de faire sens, de trouver sa place – ce à quoi on est appelé dans la vie – et de se relier à des préoccupations ultimes) et mobilise tous les aspects de la vie permettant ainsi la réalisation de soi, de ses aspirations et de son potentiel dans l’intensité et dans la joie. »

Catherine Voynnet Fourboul « Le leadership spirituel en pratiques »

Réintroduire des rites et des rituels dans les organisations : un supplément d’âme pour bOOster le sens et la performance collective.

Si vous avez envie de lire sur le thème du leadership spirituel, je vous recommande notamment les ouvrages suivants :

  • « L’intelligence spirituelle au cœur du leadership. » Romain CRISTOFINI – InterÉditions
  • « Le leadership spirituel en pratiques. » Catherine VOYNNET FOURBOUL – Éditions EMS
  • « Diriger avec son âme. » Catherine VOYNNET FOURBOUL – Éditions EMS
  • « Les fondements humains du leadership. » Christophe LE BUHAN et Jacques SANTINI – Toscan
  • « Le leadership du vivant – Une pédagogie du devenir. » Danièle DARMOUNI – Éditions L’Harmattan – Collection Avant-garde
  • « La Quintina. Comment transformer les comportements individuels et collectifs en facteurs humains positifs, pour répondre aux enjeux du XXIe siècle ? » Ivan KOMAROFF – Éditions IK
#OVPSpiritualiteDansLesOrganisations
#OVPLeadershipSpirituel
#OVPIntelligenceSpirituelle
#OVPMakeOurOrganizationsGreatAgain

Téléchargez mon pedigree

Laurent Claret

 

Ces articles peuvent aussi vous intéresser…

Psychanalyser les organisations.

Psychanalyser les organisations.

"Psychanalyse des organisations. Théories, cliniques, interventions." de Gilles Arnaud, Pascale Fugier et Bénédicte...

0 commentaires

Soumettre un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *