Osez laisser s’exprimer et écouter votre Voix Dorée pour rassurer votre Voix Sombre !

Écrit par Laurent Claret

25/04/2020

Voix Sombre & Voix Dorée,

l’indispensable dialogue intérieur.

En guise d’introduction … Voix Sombre et Voix Dorée, le duo de choc.

« Notre niveau de développement personnel est la somme de travail que nous effectuons sur nous-mêmes afin de mettre de la conscience sur ce qui nous empêche d’être nous-mêmes. Nous nous identifions à nos croyances, notre personnalité, notre métier… Un tas de choses en fait, sans réaliser qu’elles nous éloignent de qui nous sommes vraiment. Or nous pouvons évoluer et dépasser nos croyances pour aller vers notre essence, vers ce qui nous tient à cœur et se situe au plus profond de nous. »

Maud Ankaoua « Respire »
Nous avons en nous deux voix qui nous parlent quasiment tout le temps : une Voix Dorée et une Voix Sombre.

C’est généralement à la Voix Sombre que nous prêtons le plus d’attention, celle qui nous dit « Tu ne vas pas y arriver » « Tu n’es pas capable » « Attention, c’est risqué » … comme si elle parlait plus fort que notre Voix Dorée qui nous murmure « Tu vas y arriver » « Tu es capable » « Chouette, il y a un cadeau à aller chercher » …

Il serait hâtif de conclure que notre Voix Dorée est bienveillante et que notre Voix Sombre est malveillante. Notre Voix Sombre n’est pas mal intentionnée : elle est maladroite. Elle veut généralement notre bien et cherche à nous protéger de ce qui pourrait nous mettre dans l’inconfort (physique ou émotionnel).

En fait, notre Voix Sombre a besoin d’être rassurée.

Notre Voix Sombre est extrêmement angoissée, presque désespérée à l’idée que nous ne réussissions pas dans la vie et que nous ne soyons pas acceptés et appréciés par les autres. La bonne nouvelle est qu’elle peut devenir une alliée et un garde-fou lorsque nous apprenons à la reconnaître et à la gérer. Gardons à l’esprit que sa fonction première est de nous protéger de notre vulnérabilité et de nous épargner la honte et la souffrance.

Lorsque je parle de notre Voix Sombre, je pourrais utiliser le terme de Critique Intérieur et faire référence à la théorie des sous-personnalités (Dialogue Intérieur – Voice Dialogue). Notre Critique Intérieur est une sous-personnalité qui s’est développée pour nous protéger de l’inconfort du sentiment de honte, d’humiliation et de toute souffrance émotionnelle.

« Lorsque notre Critique Intérieur commence à outrepasser son rôle initial, cela pose vraiment problème. il nous donne, à ce moment-là, le sentiment d’être nul. Avec un Critique Intérieur qui surveille le moindre de nos mouvements, nous devenons inhibés, maladroits et craignons à chaque instant de commettre une erreur. Il se peut même que nous ne prenions plus aucune initiative parce qu’il nous dit que nous sommes incapables de faire quoi que ce soit correctement et que nous allons, de toute façon, échouer. Le Critique Intérieur nous veut si parfaits, si performants que, finalement, il bloque toute tentative d’action. Le Critique Intérieur tue notre créativité. Comment entreprendre quelque chose de nouveau ou de différent si une voix nous dit que nous allons nous planter ? »

Hal & Sidra Stone « Le Critique Intérieur »

Revenons à notre duo de choc constitué de notre Voix Dorée et de notre Voix Sombre.

Laquelle de ces deux voix avons-nous tendance à écouter ? Celle à qui nous laissons la place.

En faisant référence à l’histoire du loup blanc et du loup noir, je pourrais même dire « celle que nous nourrissons ».

En guise de développement … L’histoire du loup noir et du loup blanc, le combat intérieur.

Un jeune indien Cherokee court vers son grand-père. On vient de commettre une injustice vis-à-vis de lui et il est très en colère. Le vieux sage est assis au bord d’une rivière et dit à son petit-fils « Laisse-moi te raconter, une histoire. »

« Moi aussi, j’ai parfois senti une grande colère à cause de ceux qui se comportent sans se préoccuper du mal qu’ils font. Mais la colère te consume, t’épuise et ne fait pas de mal à ton ennemi. C’est comme si tu prenais du venin en espérant que l’autre meurt. J’ai lutté contre ces sentiments de nombreuses fois. C’est comme si j’avais deux loups en moi. En chacun de nous il y a un combat, un combat terrible entre ces deux loups et ce même combat se passe en ce moment en toi. L’un est noir et l’autre est blanc. L’un est rempli de colère et se bat contre tous, constamment. Il est la rage, l’envie, la tristesse, la peine, l’avarice, l’arrogance, l’apitoiement, la culpabilité, le ressentiment, le sentiment d’infériorité, le mensonge, l’orgueil et la supériorité. L’autre loup est bon et ne fait de mal à personne. Il vit en harmonie avec tout ce qui l’entoure et ne s’offense pas quand il n’y a pas d’intention de faire du tort. Il est la joie, la paix, l’amour, l’espérance, la sérénité, l’humilité, la bonté, la bienveillance, l’empathie, la générosité, la vérité, la compassion et la foi. Parfois il est difficile de vivre avec ces deux loups en moi, car tous deux tentent de dominer mon esprit. »

Après avoir longuement réfléchi, le garçon regarde attentivement son grand-père et lui demande :

« Et qui gagne ? »

Le vieux Cherokee sourit et lui répond « Celui que tu nourriras le plus. »

Pour ceux qui connaissent l’histoire, celle-ci finit en général ici. Il est possible de poursuivre cette histoire pour retrouver sa signification originale.

Le vieux Cherokee sourit et répond « Les deux gagnent. »

« Si je choisis de ne nourrir que le loup blanc, le noir se cachera dans chaque coin en attendant que je sois distrais ou que je sois faible pour me sauter dessus. Il se montrera pour demander l’attention qu’il recherche et qui le nourrit. Il sera toujours fâché et en train de se battre avec le loup blanc. Mais si je reconnais aussi les qualités du loup noir, alors il est heureux et le loup blanc est aussi heureux. Ainsi tout le monde gagne. Parce que le loup noir a aussi de nombreuses qualités, la ténacité, le courage, la bravoure, une forte détermination et la capacité d’avoir une pensée stratégique. Des qualités qui parfois me sont nécessaires et dont le loup blanc manque. Le loup blanc a la compassion, le soin, la force, la capacité de reconnaître ce qui est mieux pour tous. Tu vois, le loup blanc a besoin du loup noir à ses côtés. D’un autre côté, n’alimenter que le loup noir t’use et tu t’empoisonne avec tant de haine, c’est pour cela que le loup noir a aussi besoin de l’énergie du loup blanc à ses côtés. Ne nourrir qu’un tuera l’autre de faim et celui-ci deviendrait incontrôlable. Nourrir et prendre soin des deux signifie qu’ils te serviront bien et ne feront rien qui ne fera pas partie d’une bonne chose, de vital ou de grand. »

Alors voici comment fini l’histoire. Le grand-père réfléchit encore puis dit à son petit-fils

 « Nourri les deux et il n’y aura plus de lutte interne pour ton attention. Et quand il n’y a plus de guerre en soi et il devient possible d’écouter les voix du profond savoir qui guident vers ce qui est correct dans chaque choix. La paix et l’équilibre sont la mission du Cherokee dans cette vie. L’homme qui est en paix et équilibré de l’intérieur possède tout. Alors que l’homme qui est déchiré par un combat interne n’a rien. La manière dont tu décides d’interagir avec ces forces opposées en toi, déterminera ta vie. »

En guise de conclusion inachevée … Danser avec notre Voix Sombre et notre Voix Dorée.

La suite de cette histoire permet de relativiser de nombreux enseignements ou idées préconçues à propos du bien et du mal. Dans mon expérience, j’ai passé des années à essayer de combattre mon loup noir, car pour être la personne que je souhaitais être et trouver la paix, je pensais qu’il était nécessaire de le tuer. Ainsi j’ai passé du temps à le mépriser, le juger et lutter contre lui, sans me rendre compte que je ne faisais qu’alimenter son côté le plus agressif. Quand j’ai compris l’inutilité de ce combat, j’ai pu constater les nombreuses séquelles que je m’étais infligé au nom du bien, de l’amour et de la spiritualité. Je me suis surtout rendu compte que se battre contre son loup noir c’est aussi se battre contre soi-même et par là accepter que quelque chose aille mal en nous. J’ai compris que derrière tout comportement ou sentiment négatif il y a une raison.

Bien souvent, à sa manière, notre loup noir nous montre ce que nous devons dépasser et comprendre pour évoluer et trouver notre équilibre. C’est notre charge et part d’humanité à nous tous. Plutôt que de le combattre, il convient de l’apprivoiser pour pouvoir danser avec lui.

Se connaître et s’accepter passe aussi par la reconnaissance et l’acceptation de ses deux loups.

La pratique du dialogue intérieur nous permet de donner de l’empathie à notre Voix Sombre (la part de nous qui a peur et qui cherche à nous protéger) et de donner la possibilité à notre Voix Dorée de s’exprimer pour rassurer la part de nous qui nous surprotège de la magie de la vie et de ses possibilités d’apprentissages.

L’aventure continue …

Si cet article vous a plu, je fais l’hypothèse que vous aimerez également ceux-ci sur cette même thématique :

Osez le Dialogue Intérieur pour mieux être en relation avec vos sous-personnalités !

Osez prendre soin de l’enfant intérieur en vous !

Et vous, quelles relations avez-vous avec votre Voix Sombre et votre Voix Dorée ? Quelles sont vos bonnes pratiques pour laisser s’exprimer et écouter votre Voix Dorée ?
Vos commentaires, questionnements et retours d’expériences sont les bienvenus dans l’onglet en bas de cet article.
Si vous souhaitez savoir comment je peux vous aider à apprivoiser votre Voix Sombre, sentez vous libre de me contacter et de partager avec moi vos intentions, vos difficultés et vos ambitions.
#VoixSombreVoixDoree
#CritiqueInterieur
#DialogueInterieur

Téléchargez mon pedigree

Laurent Claret

 

Ces articles peuvent aussi vous intéresser…

0 commentaires

Soumettre un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *